Les parcours des officiel.le.s sur la glace
Sur cette page : DTLO des officiel.le.s sur la glace | Les niveaux des officiel.le.s sur la glace | Niveau de retraite | Parcours d'apprentissage
Points d'intérêt : Tableau de progression des niveau | Tableau de maintien des niveaux | Diagrammes des parcours d'aprentissage
Les parcours des officiel.le.s sur la glace
Les parcours des officiel.le.s sur la glace sont solides et se composent de deux volets distincts et faiblement liés : les parcours d'apprentissage et d'évaluation. Les parcours d'apprentissage enseignent aux officiel.le.s les compétences fondamentales requises à chaque niveau d'arbitrage. Le parcours d'évaluation teste les performances de chaque officiel.le par rapport aux normes attendues et détermine finalement son classement. Les performances dans le parcours d'évaluation ne limitent pas la progression dans les parcours d'apprentissage. Cependant, un.e officiel.le ne peut progresser dans son classement d'arbitrage sans réussir à la fois les parcours d'apprentissage et d'évaluation.
La matrice DTLO des officiel.le.s sur la glace relie ces deux volets.
DTLO des officiel.le.s sur la glace
La matrice DTLO des officiel.le.s sur la glace est un document qui définit les attentes et les différences entre chaque niveau d'arbitrage. Ces attentes aident à définir ce qui est enseigné dans chaque parcours d'apprentissage et comment la performance d'un.e officiel.le sur la glace est évaluée lors d'une évaluation.
La matrice DLTO des officiel.le.s sur la glace est disponible ici :
Les niveaux des officiel.le.s sur la glace
Une fois qu'un.e officiel.le sur la glace a terminé le parcours d'introduction à l'arbitrage, il.elle est certifié pour arbitrer n'importe quel match de ringuette, quel que soit le niveau. Cependant, il ne se voit pas encore attribuer de grade.
Tous les autres officiel.le.s sur la glace sont classés par grade. Les officiel.le.s sont classés afin de :
- Comprendre où ils en sont dans la progression des parcours d'apprentissage et les attentes fixées par la matrice DTLO des officiel.le.s sur la glace.
- Déterminer le niveau de match de ringuette où ils ont le plus de chances de réussir.
Les grades des officiel.le.s sur la glace sont établis à partir des niveaux DTLO (1 à 5), chacun correspondant à un calibre de match (1 = C, 2 = B, etc.) et à une catégorie d'âge. Ils sont représentés sous la forme 1-U14.
Le tableau suivant identifie les grades des officiel.le.s sur la glace. L'intersection entre le niveau et la catégorie d'âge indique le niveau de jeu idéal pour un.e officiel.le d'un grade donné. La section surlignée en bleu sarcelle du tableau indique les niveaux de jeu auxquels un.e officiel.le d'un grade donné est particulièrement apte à réussir. La section surlignée en rouge représente les niveaux de jeu qui offriront des défis réalisables qui encourageront l'officiel.le à s'améliorer.
Le niveau 5 n'apparaît pas dans le tableau ci-dessous. À titre d'illustration, il peut être considéré comme équivalent au niveau 4-NRL/LNR.
| 1 | U12C | U14C | U16C | U19C | 18+ C | |
| 2 | U12B | U14B | U16B | U19B | 18+ B | |
| 3 | U12A | U14A | U16A | U19A | 18+ A | |
| 4 | U14AA | U16AA | U19AA | NRL/LNR | ||
| Level(Niveau) /Age Division | U12 | U14 | U16 | U19 | 18+ | NRL/LNR |
|---|---|---|---|---|---|---|
Mises à niveau promotionnelles
Les officiel.le.s sur la glace obtiennent leur promotion grâce à une combinaison d'évaluations et à l'achèvement de parcours d'apprentissage. Ici, la règle générale est que pour chaque grade qu'ils.elles visent, ils.elles doivent obtenir 1 à 4 évaluations (selon et équivalent au niveau du grade - c'est-à-dire 3 évaluations pour 3-U14). Ces évaluations doivent être égales ou supérieures au grade qu'ils.elles visent*.
*Les évaluations ne sont pas « utilisées » lorsqu'elles sont appliquées à l'obtention d'un nouveau rang. Par exemple, si un.e officiel.le obtient un 3-U14 et deux 3-U16, il.elle sera considéré comme un 3-U14. Il lui suffit d'obtenir un 3-U16 ou plus pour atteindre le niveau 3-U16.
Consultez le tableau de promotion de grade ci-dessous pour découvrir les exigences de chaque grade.
Autres détails importants :
- En général, lorsque plusieurs évaluations sont requises, celles-ci doivent provenir de deux évaluateur.trice.s différents.
- Les évaluations de niveau 4 requièrent au moins une évaluation lors d'un match de finale ou de demi-finale (pour chaque niveau à l'exception de la LNR).
*Vous trouverez tous les détails concernant les procédures de promotion dans le « PNCO manuel des operations ».
Tableau de progression des niveau
| 1 | Atteindre le niveau 1 | 1-U12 | 1-U14 | 1-U16 | 1-U19 | 1-18+ | |
| 2 | Poursuivre le niveau 2 | 2-U12 | 2-U14 | 2-U16 | 2-U19 | 2-18+ | |
| 3 | Poursuivre le niveau 3 | 3-U12 | 3-U14 | 3-U16 | 3-U19 | 3-18+ | |
| 4 | Poursuivre le niveau 4 + Faire preuve d'expertise | 4-U14 | 4-U16 | 4-U19 | 4-NRL/LNR | ||
| Parcours d'apprentissage | U12 | U14 | U16 | U19 | 18+ | NRL/LNR | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maintien du niveau
Les officiel.le.s sur la glace doivent conserver leur niveau chaque année avant le 15 décembre, sinon ils.elles risquent d'être rétrogradés. Pour conserver leur niveau, ils.elles doivent obtenir une évaluation égale ou supérieure à leur niveau actuel et suivre toutes les formations requises. L'obtention d'une promotion pendant la période de maintien satisfait à l'exigence de maintien.
Les années où les règles changent, les officiel.le.s sur la glace doivent suivre une formation sur les nouvelles règles et suivre un séminaire de développement professionnel. Les autres années, les officiel.le.s sur la glace doivent répéter le séminaire correspondant à leur parcours d'apprentissage actuel ou commencer un parcours de promotion et suivre le suivant.
Le tableau de maintien du niveau ci-dessous indique les rangs recommandés qui peuvent être obtenus pour maintenir le niveau d'arbitrage sur lequel vous passez la souris.
Tableau de maintien du niveau
*Remarque : les informations mises en évidence ci-dessous sont correctes au niveau 1. Si un.e officiel.le sur la glace obtient une évaluation dans une division d'âge supérieure à son niveau actuel, il sera promu.
| 1 | Modification des règles et DP ou ; Parcours d'apprentissage | 1-U12 | 1-U14 | 1-U16 | 1-U19 | 1-18+ | |
| 2 | Modification des règles et DP ou ; Parcours d'apprentissage | 2-U12 | 2-U14 | 2-U16 | 2-U19 | 2-18+ | |
| 3 | Modification des règles et DP ou ; Parcours d'apprentissage | 3-U12 | 3-U14 | 3-U16 | 3-U19 | 3-18+ | |
| 4 | Modification des règles et DP ou ; Parcours d'apprentissage | 4-U14 | 4-U16 | 4-U19 | 4-NRL/LNR | ||
| Formation à la maintenance | U12 | U14 | U16 | U19 | 18+ | NRL/LNR | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
Déclassements
Les officiel.le.s sur la glace peuvent être reclassés à un niveau inférieur lorsqu'ils ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences de maintien du niveau ou s'ils reçoivent plusieurs évaluations consécutives à des niveaux inférieurs.
Tous les détails concernant les procédures de déclassement et leurs implications se trouvent dans le « PNCO manuel des operations ».
Niveaux de retraite
Les niveaux de retraite offrent aux officiel.le.s sur la glace un moyen respectueux de continuer à arbitrer tout en se retirant de la compétition, tout en étant reconnu.e.s pour leurs réalisations. Ces niveaux encouragent la participation continue et le maintien en poste des officiel.le.s sur la glace expérimenté.e.s.
Admissibilité et identification :
- Disponible pour les officiel.le.s sur la glace des niveaux 3 à 5, représentés par 3R, 4R et 5R.
- Les officiel.le.s doivent déclarer leur intention de se retirer de la compétition.
Exigences en matière de maintien et d'apprentissage :
- Les officiel.le.s ayant des niveaux de retraite ne sont pas tenus de participer aux cycles de mise à niveau ou de rafraîchissement de l'étape de parcours, mais doivent suivre les cycles de modification du règlement et de développement professionnel tous les deux ans.
- Les évaluations annuelles de maintien ne sont pas obligatoires, mais les officiel.le.s peuvent demander des évaluations, qui devraient avoir lieu au moins une fois tous les trois ans.
Sélection :
- Les officiel.le.s à la retraite peuvent être pris en considération pour la sélection des événements s'ils.elles sont spécifiquement invités, mais la priorité est donnée aux autres.
Ce système garantit que les officiel.le.s expérimentés restent appréciés et impliqués dans le programme d'arbitrage.
Pour plus de détails sur les niveaux de retraite, consultez la politique ici : https://docs.google.com/document/d/1NOtDYlzWPo2yfnH86FtApUrmIxDOpQ0DXyZT7N8CFbw/edit?usp=sharing
Pour vous identifier comme ayant des niveaux de retraite, utilisez le formulaire disponible ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXLCFKoJo0_a1vn66tEwtJ4y9yMVKXmpXBf2SpyX-pHHXcIg/viewform?usp=sf_link
Parcours d'apprentissage
* Remarque : les étapes de parcours sont en cours d'élaboration. En attendant leur achèvement et leur mise en œuvre, Ringuette Canada a mis au point des cliniques de transition qui offrent un apprentissage actualisé conforme à la nouvelle matrice DTLO. Ces cliniques sont plus longues (8 heures) et doivent être dispensées face à face (en personne ou en ligne). Voir ci-dessous le calendrier d'apprentissage proposé.
Le modèle de formation du PNCO, qui consistait en des « cliniques », a été remplacé par des « parcours ». Les parcours comprennent plusieurs modes de formation qui, combinés, permettent d'enseigner les compétences fondamentales documentées dans la matrice du DTLO à chaque niveau.
Les parcours peuvent comprendre :
- Apprentissage électronique autodirigé
- Documentation manuelle
- Tests
- Cours face à face (en présentiel ou en ligne)
- Formation pratique
Il existe six étapes de parcours dans le pilier « Officiels sur glace » :
- Introduction à l'arbitrage (point d'entrée pour les nouveaux.elles officiel.le.s)
- Atteindre le niveau 1 (pour les officiel.le.s qui travaillent à leur niveau 1)
- Poursuivre le niveau 2 (pour les officiels ayant terminé de atteindre le niveau 1)
- Poursuivre le niveau 3 (pour les officiels ayant terminé de poursuivre le niveau 2)
- Poursuivre le niveau 4 (pour les officiels ayant terminé de poursuivre le niveau 3)
- Faire preuve d'expertise (pour les officiels ayant terminé de poursuivre le niveau 4 et prêts à prouver qu'ils possèdent les connaissances des règles requises pour être un.e officiel.le sur la glace de niveau 4 ou un évaluateur.trice de niveau 4)
Modifications, mise à jour et amélioration des règles
Années de modification du règlement
Les années où les règles sont modifiées, quel que soit leur niveau dans le parcours ou leur niveau actuel (y compris les niveaux de retraite), les officiel.le.s doivent suivre une formation à la modification du règlement et au perfectionnement professionnel.
La formation sur la modification du règlement et le perfectionnement professionnel peut inclure :
- Une formation en ligne dispensée par Ringuette Canada
- Un cours face à face dispensé par les provinces
Années sans modification du règlement
Les années sans modification du règlement, les officiel.le.s doivent soit :
- effectuer une mise à niveau lors de leur prochain cours de parcours (s'ils remplissent les conditions préalables, c'est-à-dire s'ils ont suivi l'apprentissage électronique)
- effectuer un rafraîchissement en répétant leur cours de parcours actuel.
Calendrier
Années impaires :
- Introduction à l'arbitrage pour les nouveaux.elles officiel.le.s
- Atteindre le niveau 1
- Modification du règlement & perfectionnement professionnel pour tous les officiel.le.s sur la glace
Années paires :
- Introduction à l'arbitrage pour les nouveaux.elles officiel.le.s
- Atteindre le niveau 1
- Stage de mise à niveau de niveau 2 (pour les officiel.le.s de niveau 1)
- Stage de mise à niveau de niveau 3 (pour les officiel.le.s de niveau 2)
- Stage de mise à niveau de niveau 4 (pour les officiel.le.s de niveau 3)
Parcours vers l'acquisition
Les diagrammes ci-dessous illustrent les parcours officiel.le.s sur la glace. Ils commencent par les anneaux PNCO des officiel.le.s sur la glace, qui illustrent les relations et les flux des étapes de parcours, tout en illustrant les exigences pour les développeurs d'arbitrage (évaluateurs.trices et animateurs.trices) et le niveau de jeu attendu pour chaque niveau d'arbitrage.
Les anneaux suivants illustrent la progression des étapes de parcours et de l'évaluation, qui se traduisent par une évolution au sein des niveaux d'arbitrage. Les anneaux plus petits, qui les accompagnent, illustrent les exigences de maintien à chaque niveau.





